Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot du...
27 mai 2011

Christopher Joufreau veut prouver et prolonger son rêve à Dijon

Le premier vainqueur du challenge du meilleur joueur de CFA 2 (groupe H), n’aura donc pas mis de temps à signer professionnel. Un rêve mais pas encore une fin en soi pour Christopher Joufreau qui veut garder la tête sur les épaules et continuer à grandir et progresser dans son nouveau club. Avant de partir pour la Bourgogne il nous livre ses impressions sur cette année, son avenir et avant tout chose sur demain soir et le match face Dinan- Léhon, capital pour la survie de Changé en CFA 2.

DSC00840

Christopher, vous a vécu une semaine riche en émotion ?

Oui c’est certain avec énormément de sollicitations depuis mardi, jour de l’annonce de mon départ pour Dijon. Je découvre, c’est tout nouveau pour moi. Beaucoup de personnes m’ont félicité, ça fait chaud au cœur. Le point d’orgue ce fut mercredi lorsque je suis retourné dans mon club formateur au Stade Mayennais et  où j’ai revu certains entraineurs de mon enfance. Les souvenirs sont remontés à la surface.

Revenons sur votre signature, on avait l’impression que Guingamp tenait la corde pour vous faire signer mais Dijon semble avoir été très vite dans les dernières semaines pour vous enrôler ?

En effet, car je ne voulais pas me précipiter pour signer et la connaissance de Laurent Schmitt a été déterminante. J’ai rencontré mon agent par l’intermédiaire d’Oswald Tanchot (nouvel entraîneur du Poiré Sur Vie) qui souhaitait que je vienne signer en Vendée sous la forme d’un prêt par un club professionnel. Laurent m’a mis en contact avec Dijon qui m’a fait faire un essai de 3 jours. Je me suis tout d’abord entraîner avec la réserve, puis avec le groupe pro. Ca c’est très bien passé avec Patrice Carteron avec qui j’ai passé un contrat moral : celui de m’entrainer avec les pros durant toute la préparation et d’intégrer le groupe si je suis au niveau, sinon je m’entrainerais avec le groupe espoir pour continuer ma formation. J’ai donc signé avec enthousiasme le protocole d’accord ce jeudi.

La solution envisagée par Oswald Tanchot n’a donc pas fonctionné avec Dijon …

Non car Patrice Carteron croit en mes chances d’intégrer rapidement le groupe professionnel de manière définitive. Il ne voulait donc pas me prêter.

Mais le club vendéen devait avoir une proposition financière plus intéressante que celle proposez au travers de votre contrat – apprenti ?

 C’est ce que l’on peut penser au premier abord, mais non … Et puis de toute façon l’aspect financier n’était pas ma priorité. Je suis jeune, et je possède donc une marge de progression. Intégré un club comme Dijon c’est une chance qui ne se présente pas deux fois. Il n’y avait aucun doute dans ma tête : l’aspect sportif primait avant toute chose.

Et le Stade Lavallois dans tout ça... Il n’était pourtant qu’à quelques pas ?

Ils se sont manifestés tardivement. Paradoxalement je ne crois pas qu’ils soient venus beaucoup nous voir jouer cette saison. Et puis je dois avouer que je n’ai pas gardé de très bons souvenirs de mes derniers moments là bas, ce qui constituait un blocage psychologique.

Du côté de Changé, quelles ont été les réactions ?

Mon club ne m’a jamais parlé de la saison prochaine ni essayé de me faire une quelconque proposition. Je pense que c’est du au fait qu’il savait que j’aurais des contacts venant du niveau au dessus. Thierry Goudet à qui je dois beaucoup, car il m’a fait franchir un palier cette saison, aurait quant à lui préféré que je signe à Guingamp.

Comment abordez vous ce match capital face à Dinan qui sera aussi le dernier pour vous à Changé ?

Les sentiments sont mêlés. C’est la semaine où je signe dans un club pro. Je fais mon dernier match à domicile dans mon club qui doit à tout prix gagner, pour ne pas descendre en DH. Ca fait beaucoup, mais une chose est certaine, c’est que Dinan a du souci à se faire. Je vais, et toute l’équipe va, tout donner pour sortir une très grosse performance afin de préserver nos chances de maintien.

Et puis je veux que le public changéen garde une dernière belle image de moi.

Partir ce sera aussi pour vous, des concessions à faire dans votre vie privée ?

Oui c'est vrai et c'est le seul aspect négatif de mon départ, c'est de partir sans mon amie. Claire doit poursuivre ses études sur Mayenne, et ne peut donc pas venir avec moi à Dijon. Mais j'espère que c'est reculer pour mieux sauter et que la distance ne changera rien à notre relation. Sans elle je pense que je n'aurai pas vécu une telle année... Elle m'a permis d'avoir une véritable stabilité psychologique. Je lui dois aussi beaucoup.

Pour terminer, l’une des questions traditionnelles du blog: un message à l’un de vos coéquipiers ?

A Loic Even ! Il a été le premier à croire en mes chances et à me dire que je signerai professionnel en fin de saison. Franchement je riais quand il me disait ça. Je n’y croyais pas. Alors je lui avais dis que si je signais pro je lui payais le Mc Do (rires):"alors Lolo je tiens ma promesse mais ce ne sera pas le Mc Do mais le resto !"

IMG_5928

Loic Even à gauche, Christopher Joufreau à droite: l'un des cadres de l'US Changé a été le premier à croire dans les chances du gaucher d'intégrer le monde professionnel.

Christopher Joufeau

Né le 13/12/1991 à Mayenne

1,77m , 71kg

Gaucher

1er au classement gnal du meilleur joueur de CFA 2 avec 18 points : « le challenge m’a beaucoup apporté. Ca ma fait énormément de publicité. Certains entraineurs qui me contactaient me disaient : « alors vous avez marqué un nouveau point ! ». Au début je me suis dis que ça n’allait pas forcément durée et ensuite je me suis pris au jeu puisque tout le monde m’en parlait. On venait souvent me voir en me disant « t’as vu tu as marqué un nouveau point. »  C’est vraiment une belle année sur le plan personnel et ça le sera encore plus si Changé se maintient.

Clubs successifs : Stade Mayennais, Stade Lavallois, US Changé, Dijon FCO

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Foot du...
Publicité
Archives
Publicité