Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot du...
1 avril 2011

Loic Even et Changé n'ont plus le choix

 

Loïc Even, l’ancien alençonnais, revient une nouvelle fois à Jacques Fould, mais très certainement cette saison dans la position la plus inconfortable qu’il ait connu depuis qu’il porte les couleurs changéennes.

Avant dernier, et même si sa formation reste sur deux victoires consécutives les Mayennais comptent aujourd’hui sept unités de retard sur Mondeville premier non reléguable. Même si l’exploit est encore possible à neuf journées du terme, cela passe forcément par une grosse performance à Alençon, samedi soir.

lvsp_1489686_1_px_470_

Loïc, après un début de saison plus que compliquée vous voilà de nouveau sur le chemin de la victoire. Est-ce que le maintien est encore jouable ?

On ne calcule pas. Depuis la défaite face à La Montagnarde on avait un peu lâché prise car on restait sur de bons matchs. Perdre là bas, ça nous a mis une claque derrière la tête. D’autant que nous restions sur de bonnes sorties. Du coup, on se retrouvait à 11 ou 12 points. Mais là avec seulement 7 points après nos deux victoires de suite face à St Malo (3-2) et face à Lannion (2-0), tout reste jouable

Comment expliquer ce si mauvais début de saison ?

Nous avons connu beaucoup de départs à l’inter - saison. Des joueurs importants du dispositif de la saison dernière. On paye je pense notre jeunesse, car forcément il a fallut que les jeunes joueurs qui ont pris cette relève, apprennent. On voit aujourd’hui que cet apprentissage commence à se faire. Il faut espérer que ce ne soit pas trop tard. L’année prochaine avec une telle équipe bien entendu que dans le championnat de DH de la ligue du Maine nous aurons de grandes chances de remonter. Mais au final nous aurons perdu une année.

La situation serait elle la même aujourd’hui si Laurent Tomczick était resté ? Est-ce que les progrès constatés en cette fin de saison auraient eu lieu ?

C’est très difficile à dire. Peut être que le travail de Laurent aurait aussi fini par payer.

Qu’est ce que Thierry Goudet a apporté à ce groupe ?

Déjà toute son expérience, lui qui a entrainé en ligue 1. Et puis c’est vrai que nous avons de vraies qualités athlétiques. Je pense que dans ce domaine nous n’avons rien à envier aux autres équipes du groupe. Mis à part justement à La Montagnarde, nous terminons toujours nos matchs mieux que notre adversaire. Thierry insiste aussi énormément sur le mental. Notre réussite passera forcément par là d’ici à la fin de saison : être costaud dans les têtes.

Sur un plan personnel comment analysez-vous votre saison ?

A l’image de l’équipe le début d’année a été difficile. Je suis beaucoup mieux depuis que Thierry Goudet m’a repositionné en milieu récupérateur au côté de Fabien Guilleux avec qui je m’entends très bien. Avec ce dernier nous essayons d’ailleurs d’apporter notre exéprience à ce groupe très jeune.

Alençon demain soir, se sont forcément des souvenirs d’une année passée dans l’Orne qui ressurgissent ?

Oui tout à fait j’ai passé une très bonne année là-bas. D’ailleurs je resterais très certainement après le match pour revoir mes anciens coéquipiers. C’était la première année d’Alençon en CFA 2 et très certainement la plus aboutie quand on analyse toutes les autres saisons depuis, avec en prime un 32ème de finale de Coupe de France. Il y avait une vraie dynamique de groupe.

Pour finir un mot sur Christopher Joufreau qui est l’un des vôtres et qui trust la place de leader du classement du meilleur joueur de CFA 2 depuis le début de saison ?

C’est un très bon joueur. Je pense qu’il est au dessus même si de part son jeune âge il a encore pas mal de chose à apprendre. Il est en tout cas très précieux de part sa dimension athlétique mais aussi par le fait qu’il provoque énormément de fautes et nous apporte des situations dangereuses devant le but grâce au coup franc qu’il peut obtenir. J’espère pour lui-même si Changé arrive à se maintenir qu’il ira voir au dessus.

Loïc Even

Né le 29 avril 1983

1,78 cm,71 kg

 

Clubs successifs: Stade lavallois (2003-2004), US Alençon (2005-2006), US Changé (2006-...)

 

L’interview décalée

Un joueur : Cédric Ruault. La première année où je suis arrivé à Changé je me suis demandé ce qu’un joueur comme lui faisait à ce niveau. Il joue maintenant aux Herbiers.

C_dric_Ruault

Un entraineur : Denis Zanco que j’ai connu au Stade Lavallois ou encore Loïc Lambert qui fut mon premier entraineur à Changé.

denis_zanko

Denis Zanko

Un match : là aussi j’en ai deux : Roye – US Alençon (2005) en 32ème de finale de la Coupe de France qui malgré la défaite 1-0 reste un bon souvenir. Et j’ai aussi en souvenir avec Changé notre victoire dans cette même compétition au pénalty lors du 7ème tour de Coupe de France 2-2 puis 5 – 3 aux tab.

Un message à l’un de vos partenaires : à Christopher Joufreau je voudrais demander lui qui est leader du classement du meilleur joueur s’il compte le remporter ?

Un message à l’un de vos adversaires : oui à Féfé (Christophe Ferron). Je me pose toujours la question de savoir pourquoi il met ses chaussettes par-dessus son jogging le jour des matchs … ? »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Foot du...
Publicité
Archives
Publicité