Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot du...
4 novembre 2010

Cyrille Lhuissier: futur n°9 du Stade Lavallois ?

Les espoirs de CFA 2. Première étape du tour des clubs de ce groupe H et de ses espoirs. Direction La Mayenne et le Stade Lavallois.

Remarqué depuis le début de saison, mais inefficace devant le but, l’espoir mayennais a rectifié le tir en marquant par 4 fois face à Quimper.

Cyril_Lhuissier

« J’aime jouer dans la profondeur »

« Cyrille est un joueur puissant et solide, qui conserve très bien les ballons. Il a une superbe frappe de balle. En plus, il a un énorme atout, c’est qu’il peut jouer des deux pieds ! » Voici la description que fait Christopher Joufreau de son ancien partenaire de Mayenne et du Stade Lavallois. Il dépeint comme il le dit: un « buteur né ». Un buteur, comme il l’avoue lui-même, qui avait peut être un défaut depuis le début de saison : « le manque de réalisme » qu’il a rectifié face à Quimper en plombant à lui tout seul l’équipe bretonne de ses 4 buts. Stéphane Moreau, son mentor, souligne au passage que Cyrille a franchit un cap, lui qui était septique lorsqu’on lui annonçait en début de saison que son attaquant marquait des points comme meilleur joueur du match : « on a tellement de travail avec lui… », tempérait au mois d’août l’entraîneur de CFA 2. Discours prudent, sans aucun doute, d’un formateur qui ne veut surtout pas brûler les étapes.

Un parcours mayennais

Même s’il est né en région parisienne, Cyrille Lhuissier arrive à Mayenne dès l’age de 3 ans. Il y débutera son apprentissage du football jusqu’à son départ pour le Stade Lavallois en 2004. Né en 1991, il fait parti d’une des très bonnes générations (avec celle de l’année 1992) du club tango qui a connu certes les déboires de descendre de l’échelon national en U19 (Cyril contrairement à Christopher Joufreau choisira de rester en U19 DH quand le joueur de Changé choisira de rejoindre son club actuel pour évoluer en U 19 national) mais qui a aussi connu les gloires d’un parcours en Coupe Gambardella qui l’a mené jusqu’au quart de finale la saison passée, seulement battu par Sedan (1-2).

6 apparitions en CFA 2 en fin de championnat « qui permettent l’apprentissage de la réalité de la CFA 2 et de la lutte pour le maintien. Je pense que ce sera plus simple cette saison et je nous vois terminer si nous continuons sur cette voie à la 4 ou 5ème place même si par moment je regrette aussi que nous manquions un peu de mental pour faire mieux. Nous sommes une équipe formatrice et à ce titre le coach demande de jouer tout le temps au ballon. De ne jamais balancer sous prétexte qu’il faut maintenir un résultat. »

L’avenir ?...

Pour parler du futur il faut forcément se diriger vers celui qui veille à sa progression c'est-à-dire Stéphane Moreau lui-même : « Cyrille avait déjà progressé la saison passée. Il avait réussi à passer des U 19 à la CFA 2 avec ce que ça demande comme progrès notamment en terme de maturité. Aujourd’hui, je pense qu’il a encore évolué dans le bon sens mais on ne pas se reposer seulement sur ce début de saison. C’est seulement une étape. Il faut qu’il arrive à reproduire ce genre de performances. » Forcément certains domaines de son jeu sont à améliorer pour accéder à l’échelon supérieur : « Cyril doit être encore plus précis dans ses déplacements dans la zone de décision c'est-à-dire dans les 18m. Son jeu est encore trop imprécis notamment techniquement, dos au but. » A-t-on des chances de le retrouver sur une feuille de match de Ligue 2 d’ici à la fin de la saison ? « Cyrille pourrait déjà avoir fait des apparitions sur le banc mais étant donné qu’il repasse son bac cette année cela amène des contraintes de temps notamment pour participer à toutes les séances d’entraînement. Mais c’est aussi un des souhaits du club que nos jeunes aient un bagage scolaire à côté du football. Tous ne réussiront pas. Maintenant oui, comme d’autres qui se trouvent dans l’anti-chambre du groupe pro nous comptons sur lui… »

Cyrille Lhuissier

Né le 23/05/1991, à Champigny sur Marne (94)

1,81 m

78kg

Gaucher

3ème du classement général du meilleur joueur de CFA 2 (groupe H) avec 3 points

4 buts en championnat (7ème journée)

Clubs successifs : Mayenne, Stade Lavallois

L’interview décalée

Un joueur avec lequel vous avez joué ? Francis Coquelin

Un entraîneur ? Franck Haise qui est maintenant au Stade Rennais (entraîneur des U 17). Il ne m’a jamais entraîné,mais il m’a marqué lorsqu’il était entraîneur de Mayenne

Un joueur du Stade Lavallois ? Anthony Losilla

Un match ? en moins de 9 ans avec Mayenne. Nous avons gagné face au MUC 2-1 en finale régionale. La place était qualificative pour les championnat de France à St Malo où nous avons terminé 8ème (Christopher Joufreau faisait parti de l’aventure. Il reconnaît d’ailleurs qu’à cette époque les deux joueurs se battaient pour tirer les coups francs. )

Un message à l'un de vos coéquipiers ? « Il faudrait que Kévin Sablé reste dans ce registre … »


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon courage dans ta carrière que j'espère victorieuse. Ton oncle; JO.
Foot du...
Publicité
Archives
Publicité